L’Œuf symbolique

 

28058840_1970124783236084_8572412918893813816_n » La coquille de l’Œuf propose au chercheur d’accepter le fait des limites de sa perception. D’après William Blake la coquille est « l’ombre pétrifiée de tout ce qui est sur notre pauvre terre, étendue dans l’espace dimensionnel et déformée dans l’espace infini ».

L’homme, après sa mort à l’ici-bas, déchire ce voile de nature et se restitue la connaissance des trames cellulaires qui lui sont des bagnes tant qu’il n’a pas ouvert les intérieurs de sa conscience par un enseignement de première main.
L’entité qui cherche à s’incarner dans la roue morbide des espaces et des temps cherche à obtenir l’amour parental pour entrer dans le monde. Dans le processus alchimique les parents et les mondes suscités sont en lui, dans son Œuf Philosophal. Ce qui lui permet de sortir de la carte établie par cette rencontre à trois (père, mère, enfant).
On peut voir quatre aspects, Quatre Éléments, dans notre Œuf qui préserve la vie et l’être en puissance:
– La coquille est Terre.
– La fine membrane dessous est Air.
– Le blanc est Eau.
– Le jaune c’est le Feu.
Ou les Trois Principes:
– La coquille est Sel, le Corps.
– La fine membrane dessous est Mercure volatil, l’Esprit subtil.
– Le blanc est Mercure radical, l’Esprit fixe
s’incarnant.
– Le jaune c’est le Soufre, l’Âme.

L’embryon central est le lieu de la gestation de la Quintessence qui, en grandissant à bonne température, devient poussin, émergence archétypale en ces mondes périssables, aspect Faux Prophète de notre processus. En se nourrissant des Insolubles de ces mondes, le poussin devient adulte, Pierre Philosophale, Lapis Philosophorum, aspect Vrai Prophète de notre processus. C’est alors un corps clair doté d’impérissable qui transcende les Quatre Éléments et les Trois Principes à partir de leur milieu qui est le résumé de l’entièreté des natures chutées. Ce centre est supérieur à la dualité du couple parental que symbolisent le Coq fécondateur et la Poule maternante, Soleil et Lune.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s